Note d’intention
Des objets percutés, lancés, rattrapés – faire surgir le son d'un mouvement, une musique d'un silence, les voix percent, les mains tracent des trajectoires qui s'enchaînent dans une forme d'urgence tranquille.
Cette création compose un langage scénique singulier à la croisée du jonglage, du rythme, de la danse et du chant.
Maputo-Mozambique est une onde sonore et physique où le jonglage, la musique et la danse s'interpénètrent au point de devenir une seule et même chose.
s
Nature de la création
Maputo-Mozambique mobilise à la fois l'art du mouvement, du jonglage, du chant et de la percussion. Danses, jonglage de balles rebonds sur percussions, percussions vocales, jonglage de sacs plastiques, et autres manipulations de rhombes créent des images sonores, corporelles, plastiques. Une expérience brute aux frontières de la danse, du jonglage et de la musique.
Historique
En août 2011, Thomas Guérineau est invité au Centre Culturel Franco-Mozambicain (CCFM) de Maputo pour former à la pratique du jonglage de jeunes artistes mozambicains ne sachant pas jongler. Face au potentiel et à l'enthousiasme des stagiaires, Thomas Guérineau décide de poursuivre le travail avec l'aide du CCFM et envisage la création d'un spectacle professionnel. Dans cette optique 8 périodes de travail de 3 à 5 semaines sont alors planifiées au Mozambique et en France. Deux ans et demi plus tard Maputo-Mozambique est créé dans le cadre du festival Africolor.
> Teaser :
Durée : 1h / Spectacle tout public dès 6 ans
Jongleurs-musiciens interprètes en alternance : Valdovino Cláudio De Sousa, Mariam Diakite, Prime Ezinse, Djenebou Fane, Ernesto Langa, Lourenço Vasco Lourenço, José Joaquim Sitoë
Conception et mise en scène : Thomas Guérineau
Création lumière : Christophe Schaeffer
Régie générale et lumière : Philippe Catalano
Administratrice de production : Sarah Eliot
Communication : Elie Grebot
Production / Diffusion : Isabelle Prud'homme
Photos © Sébastien Allouche
Production : compagnie TG
Avec le soutien de : Ministère de la Culture et de la communication–DRAC Île de France, Institut Français–Ministère des Affaires Etrangères, Centre Culturel Franco-Mozambicain de Maputo, La ville du Bourget, Compagnie Sham, Conseil Régional île de France, le Plus Petit Cirque du Monde, La Maison des Jonglages/Centre Culturel de La Courneuve, Festival Africolor.




