Thomas Guérineau - Cie TG Compagnie de jonglage à Paris

Maputo-Mozambique

Maputo-Mozambique mobilise à la fois l'art du mouvement, du jonglage, du chant et de la percussion. Improvisations dansées, jonglage de balles rebonds sur percussions, percussions vocales, jonglage de sacs plastiques, et autres manipulations de rhombes créent des images sonores, corporelles, plastiques. Une expérience brute aux frontières de la danse, du jonglage et de la musique.

Historique
En 2011, Thomas Guérineau est invité par le Centre Culturel Franco-Mozambicain à former de jeunes Mozambicains à la pratique du jonglage. Le jonglage n'étant pas historiquement une pratique africaine, l'idée était de voir ce que pouvait donner un jonglage franco-mozambicain. Un travail soutenu de formation des jeunes artistes en jonglage, musique, danse et de création d’instruments a permis la présentation, trois ans plus tard, dans le cadre du festival Africolor, de Maputo-Mozambique. Après plusieurs années de diffusion du spectacle dans une version à 6 interprètes, le spectacle continue de tourner aujourd’hui dans une version à 4 interprètes.

« Mon travail se situe aux confins du jonglage, de la danse et de la musique. D’une manière intuitive, mon univers s’est beaucoup nourri de mon intérêt pour les arts extrêmes orientaux et noirs africains. Le travail développé dans le cadre de cette création – première expérience de création en Afrique avec des autochtones – en est l’image. Maputo-Mozambique met en lumière une part de mon travail qui n’avait, jusqu’à maintenant, pas été révélée dans mes précédentes pièces. » (Thomas Guérineau)

 

 Durée : 1h / Spectacle tout public dès 6 ans
Conception et mise en scène :
Thomas Guérineau

Création lumière : Christophe Schaeffer
Jongleurs-musiciens interprètes : Ernesto Langa, Lourenço Vasco Lourenço, José Joaquim Sitoë, Valdovino Claúdio De Sousa
Régie générale et lumière : Bartolo Filippone

Administratrice de production : Agathe Hautefeuille
Production / Communication : Marie Dubrez
Diffusion : Isabelle Prud’homme

Production : compagnie TG
Avec le soutien de : Ministère de la Culture et de la communicationDRAC Île de France, Institut FrançaisMinistère des Affaires Etrangères, Centre Culturel Franco-Mozambicain de Maputo, La ville du Bourget, Compagnie Sham, Conseil Régional île de France, le Plus Petit Cirque du Monde, La Maison des Jonglages/Centre Culturel de La Courneuve, Festival Africolor.