THOMAS GUÉRINEAU Au cours de son parcours artistique il croise, entre autres, la route de François Verret, Jean-Pierre Drouet, Lê Quan Ninh, Mathurin Bolze, Jean Geoffroy, Leïla Martial, Muriel Laroche, Philippe Goudard, Les Percussions de Strasbourg, Eric Kruger, Marie Paul B, Jean Morières, Laurence Mayor, Marie Lenfant, le Cirque du Docteur Paradis… En décembre 2020, il crée Ombres, corps, sons avec les étudiants de la promotion de l’Ecole Nationale de Cirque de Rosny-sous-Bois. En novembre 2020, il crée Rêverie. En novembre 2013, il crée Circulaire , un duo avec Mathias Pontevia (percussions) recréé en 2016 avec Sébastien Bouhana, dans lequel il jongle sur une timbale d’orchestre.
Né à Tours en 1972, Thomas Guérineau commence le jonglage à l’âge de 15 ans en autodidacte. Il se forme au jonglage, à la danse, l’acrobatie, le mime à l’école Annie Fratellini de 92 à 96. C’est au cours de ces années que l’art du geste prend pour lui de l’importance, notamment au contact de Philippe Minella. À cette même époque il travaille dans des ateliers de recherche avec Dominique Boivin, Francesca Lattuada, Sophie Meyer. Pendant ces années d’apprentissage à l’école de cirque, il travaille en autodidacte la clarinette. Son attirance pour la danse lui fait participer à des ballets d’opéra au cours desquels il travaille avec Erik Kruger (metteur en scène), Tessa Beaumont et Alban Richard (chorégraphes). Il apprend par la suite la percussion et le chant en autodidacte.
Octobre 2019, il crée Petite rêverie, pièce de jonglage musical tout public dès 6 mois, issue de son travail de création pour Rêverie.
En décembre 2018, il crée Lumière, Impact et Continuité, un duo dans lequel il développe son travail de jonglage sur timbale d’orchestre avec Christophe Schaeffer, créateur et interprète lumière.
En décembre 2013, il crée Maputo–Mozambique, pièce pour 6 artistes mozambicains qu’il a formé au jonglage musical.
En juillet 2011, il crée Duo Thomas Guérineau / Matchume Zango
De 2007 à 2010, Il fonde et co-dirige La Maison des Jonglages qui porte aujourd’hui l’un des plus gros festival international de jonglage, la « Rencontre des jonglages ».
De 2002 à 2007, Il crée et joue deux pièces dans lesquelles son travail de jonglage musical s’exprime de manière manifeste : Oxymore (duo jongleur – percussionniste avec Erick Borelva) et Substance (solo de jonglage musical sur une timbale).
De 1998 à 2000, Il crée plusieurs spectacles d’inspiration contemporaine dans lesquels le travail du jonglage, de la danse et de la musique sont très imbriqués : Hush (trio avec Mansoor Hosseini et Delphine Gildé), Toucher une ville en feu (duo avec Mansoor Hosseini), Dragonge (duo avec Sébastien Rouillard).