Thomas Guérineau - Cie TG Compagnie de jonglage à Paris

Basketteuses de Bamako (création 2024)

Basketteuses de Bamako sera créé dans le cadre des Olympiades Culturelles des JO 2024.

Note d’intention

Après la création de Maputo-Mozambique, je souhaite retourner vers l’Afrique, éprouver son geste, sa musicalité.
Le projet est de créer une pièce artistique à partir de pratiques, selon moi, hétérogènes (sport et jonglage-danse-musique) ; jouer avec les qualités de basketteuses maliennes et leur sens de la musique, du chant et de la danse puis de créer une pièce de jonglagemusical à partir de cela.
Thomas Guérineau

 

Nature de la création
Cette création reposera sur le travail de jonglagemusical autour du ballon de basket et ses potentiels. La création se jouera des sons des rebonds du ballon au sol, des frappes de mains sur le ballon, le prolongement du mouvement du ballon dans le corps comme acte dansé, de la rythmie qu’induit la manipulation du ballon de basket et le chant.
Au cours de masterclasses, Thomas Guérineau a régulièrement travaillé autour de la manipulation du ballon de basket comme objet de percussion. Sa pratique de jonglage avec des balles rebondissantes lui ont permis de vite saisir les qualités mécaniques du rebond du ballon de basket.

 

Historique
Le développement de son travail avec le ballon de basket, dans le cadre d’une résidence au Théâtre et cinéma Georges Simenon de Rosny-sous-Bois, en lien avec la pratique du jonglagemusical, a suscité l’intérêt de Sébastien Lagrave, directeur du festival Africolor et partenaire de longue date de la compagnie.
Ce dernier a donc proposé à Thomas Guérineau de travailler avec l’Institut Français du Mali sur un projet de création artistique avec une équipe de basketteuses de Bamako. L’Institut Français du Mali a mis en lien la Compagnie TG et la Compagnie Nama pour travailler ensemble sur ce projet de création. Le projet de création prévoit des périodes de résidence au Mali et en France, notamment avec l’aide de l’Institut Français via le dispositif Cirqu’Export.

 

> Photos et vidéos prises avec un téléphone lors de la 1ère résidence de création à Bamako, Mali – Novembre 2021 :



Spectacle tout public
Durée estimée : 1h
Conception, mise en scène : Thomas Guérineau
Projet réalisé avec des basketteuses et artistes du Mali : Djeneba DIABATE, Mariam DIAKITE, Koumba Alimatou DJIRE, Djenebou FANE, Ramata KONE, Kadiatou TOGOLA
Créateur lumière : 
Bartolo Filippone
Costumes : Evelyne Moisson-Bonnevie
Administratrice de production et diffusion : Ophélie Lemetteil
Production / Communication : Marie Dubrez
Photos : © Cie TG / Photos prises avec un téléphone portable au cours de la première résidence au Mali en novembre 21


Production Compagnie TG (France)
Coproduction Compagnie Nama (Mali) ; Africolor (France) ; Le Cube, Garges-lès-Gonesse (France) ; Agora, Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine (France) ; La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie (France) ; Théâtre de Rungis (France) ; Le Cirque Théâtre Elbeuf, Pôle National Cirque (France) ; La Brèche – Pôle National Cirque de Normandie – Cherbourg-en Cotentin (France)
Accueil en résidence Complexe Culturel BlonBa à Bamako (Mali), Le Cube, Garges-lès-Gonesse (France) ; Agora, Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine (France) ; Théâtre de Rungis (France) ; Le Cirque Théâtre Elbeuf, Pôle National Cirque (France) ; La Brèche – Pôle National Cirque de Normandie – Cherbourg-en Cotentin (France) ; La Ville de Bobigny (France) ; Théâtre de Vanves / Scène conventionnée d'intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts » (France) ; Points Communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d'Oise (France) ; la Dynamo de Banlieues Bleues (France).
Soutien Institut Français à Paris, Dispositif Relance Export ; avec la contribution financière de l'Union européenne et le support du Secrétariat de l'OEACP ; Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique Programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l'Ouest) ; AWA ; Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France ; Aide à la création en fonctionnement de la Région Ile-de-France ; ADAMI.
Partenaire conseil Institut Français du Mali à Bamako

Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

 

 


Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

MONTROZIER | 13 avril 2024 à 11 h 09 min Répondre

Y a-t’il des dates prėvues du spectacle à:
— Rouen?
— Elbeuf?
— Paris ( ou banlieue) ?
Merci de m’en informer

LEBEGUE | 9 avril 2024 à 14 h 41 min Répondre

spectacle exceptionnel vu à Argenteuil avec la classe de percussions de Benjamin du conservatoire. Nous voudrions le recommander à notre entourage. pouvons nous être prévenu si votre tournée passe par la SARTHE, la MAYENNE, la LOIRE ATLANTIQUE, les PYRÉNÉES ATLANTIQUES. MERCI

    compagniejonglage | 10 avril 2024 à 11 h 52 min Répondre

    Bonjour, merci pour ce beau retour ! Nous sommes heureux de savoir que vous avez passé un beau moment.
    Pour suivre l’actualité de la compagnie et notamment les dates de tournées, vous pouvez vous inscrire à notre newsletters : https://www.thomasguerineau.com/inscription-a-la-neswletter/

Jacquemin Edith | 8 avril 2024 à 15 h 05 min Répondre

Bonjour, j’aurais été heureuse de connaître vos dates de spectacles et lieux si on pouvait déjà réserver!
Merci d’avance

    compagniejonglage | 8 avril 2024 à 16 h 32 min Répondre

    Bonjour, nous sommes ravis de voir que ce spectacle vous intéresse. Vous trouverez toutes nos dates de tournée, dans la rubrique « Calendrier » de notre site. Au plaisir ! La compagnie Thomas Guérineau

Laure Pradelle | 7 avril 2024 à 9 h 34 min Répondre

Bonjour, est il possible d’être informé des dates prévues pour ce spectacle ?

    compagniejonglage | 8 avril 2024 à 16 h 33 min Répondre

    Bonjour, vous trouverez nos dates de spectacles dans la rubrique « Calendrier » de notre site internet. Au plaisir de vous accueillir sur nos spectacles !
    La compagnie Thomas Guerineau.

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *