Basketteuses de Bamako (titre provisoire) sera créé dans le cadre des Olympiades Culturelles des JO 2024. Nature de la création Historique > Photos et vidéos prises avec un téléphone lors de la 1ère résidence de création à Bamako, Mali – Novembre 2021 :
Spectacle tout public
Note d’intention
Après la création de Maputo-Mozambique, je souhaite retourner vers l’Afrique, éprouver son geste, sa musicalité.
Le projet est de créer une pièce artistique à partir de pratiques, selon moi, hétérogènes (sport et jonglage-danse-musique) ; jouer avec les qualités de basketteuses maliennes et leur sens de la musique, du chant et de la danse puis de créer une pièce de jonglagemusical à partir de cela. Thomas Guérineau
Cette création reposera sur le travail de jonglagemusical autour du ballon de basket et ses potentiels. La création se jouera des sons des rebonds du ballon au sol, des frappes de mains sur le ballon, le prolongement du mouvement du ballon dans le corps comme acte dansé, de la rythmie qu’induit la manipulation du ballon de basket et le chant.
Au cours de masterclasses, Thomas Guérineau a régulièrement travaillé autour de la manipulation du ballon de basket comme objet de percussion. Sa pratique de jonglage avec des balles rebondissantes lui ont permis de vite saisir les qualités mécaniques du rebond du ballon de basket.
Le développement de son travail avec le ballon de basket, dans le cadre d’une résidence au Théâtre et cinéma Georges Simenon de Rosny-sous-Bois, en lien avec la pratique du jonglagemusical, a suscité l’intérêt de Sébastien Lagrave, directeur du festival Africolor et partenaire de longue date de la compagnie.
Ce dernier a donc proposé à Thomas Guérineau de travailler avec l’Institut Français du Mali sur un projet de création artistique avec une équipe de basketteuses de Bamako. L’Institut Français du Mali a mis en lien la Compagnie TG et la Compagnie Nama pour travailler ensemble sur ce projet de création. Le projet de création prévoit des périodes de résidence au Mali et en France, notamment avec l’aide de l’Institut Français via le dispositif Cirqu’Export.
Durée estimée : 1h
Conception, mise en scène : Thomas Guérineau
Projet réalisé avec des basketteuses et artistes du Mali
1 créateur lumière, 1 scénographe
Administratrice de production : Ophélie Lemetteil
Production / Diffusion : Robin Lamothe
Communication : Lysiane Dany-Ruinet
Photos : © Cie TG / Photos prises avec un téléphone portable au cours de la première résidence au Mali en novembre 21
Production Compagnie TG (France) Coproduction Compagnie Nama (Mali), Blonba ; Complexe Culturel à Bamako (Mali), Africolor (France), Espace Lino Ventura ; Garges-lès-Gonesse (France), Agora ; Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine (France), La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie (France), Théâtre de Rungis (France), Le Cirque Théâtre d'Elbeuf (France), La Brèche ; Pôle National Cirque de Normandie / Cherbourg-Octeville (France) Soutiens Institut Français à Paris ; Dispositif Cirqu'Export, avec la contribution financière de l'Union européenne et le support du Secrétariat de l'OEACP ; Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique Programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l'Ouest) ; AWA, Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France Partenaire conseil Institut Français du Mali à Bamako