Basketteuses de Bamako a été créé dans le cadre des Olympiades Culturelles des JO 2024. Nature de la création Historique > Photos et vidéos prises avec un téléphone lors de la 1ère résidence de création à Bamako, Mali – Novembre 2021 :
Spectacle tout public Production Compagnie TG (France) Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
Note d’intention
Après la création de Maputo-Mozambique, je suis retourné travailler en Afrique, éprouver son geste, sa musicalité ; y retrouver l'impression de contact direct que les artistes ont avec l'envie de jouer avec leur corps, de danser, de chanter, de faire de la musique.
Cette création, qui d'apparence compose avec les sons et les rythmes de ballons de baskets, les chants et les mouvements de corps des interprètes, cherche en fait à faire surgir brutalement l'envie d'un geste ou d'un son des corps des artistes pour créer cette chose intensément vivante qu'est une œuvre d'art.
La pièce est travaillée à partir des sons des rebonds de ballons au sol, de compositions de chants, de chants traditionnels, du prolongement du mouvement du ballon dans le corps dansé des interprètes et la rythmique qu'induit la manipulation des ballons. Les ballons de baskets sont utilisés comme des instruments de percussions (sorte de calebasses rebondissantes) frappés avec les mains ou avec des morceaux de bois et mêlés parfois aux sons des chants. Une attention particulière est apportée aux nuances percussives et chantées. Le travail rythmique repose en grande partie sur de la polyrythmie (que l'on retrouve en autre dans la musique mandingue) ainsi que des techniques de déphasage musical ou « phasing ». La création utilise des techniques de jonglages, danses, chants et percussions.
L'esthétique de la création est constituée de la pratique contemporaine de jonglage musical de Thomas Guérineau (pratique qui intrique densément le rapport mouvement d'objet-mouvement de corps-sons), avec les multiples potentiels du ballon de basket et les traditions musicales maliennes.
En 2019, le développement du travail de Thomas Guérineau avec le ballon de basket dans le cadre d'une résidence de territoire au Théâtre et Cinéma Georges Simenon – scène conventionnée d'intérêt national à Rosny-sous-Bois, en lien avec la pratique du jonglage musical, a suscité l'intérêt de Sébastien Lagrave, directeur du festival Africo- lor et partenaire de longue date de la compagnie. Ce dernier a donc proposé à Tho- mas Guérineau de travailler avec l'Institut Français du Mali sur un projet de création artistique avec une équipe de basketteuses de Bamako. Le projet a trouvé un soutien immédiat de l'Institut Français de Paris qui fût instigateur de la création Maputo-Mozambique en 2010. L'organisation de la mise en place des stages de formations et le travail logistique à Bamako a été réalisée en collaboration avec la cie Nama.
Durée estimée : 1h
Projet réalisé avec des basketteuses et artistes du Mali : Djeneba DIABATE, Mariam DIAKITE, Koumba Alimatou DJIRE, Djenebou FANE, Ramata KONE, Kadiatou TOGOLA
Conception, mise en scène : Thomas Guérineau
Régisseur lumière : Bartolo Filippone et Nina Herbuté-Lafont
Costumes : Evelyne Moisson-Bonnevie
Administratrice de production : Agathe Hautefeuille
Production / Communication : Marie Dubrez
Diffusion : Isabelle Prud’homme
Photos : © Cie TG / © Raphael Caputo – Metlili.net
Coproduction Compagnie Nama (Mali) ; Africolor (France) ; Le Cube, Garges-lès-Gonesse (France) ; Agora, Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine (France) ; La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie (France) ; Théâtre de Rungis (France) ; Le Cirque Théâtre Elbeuf, Pôle National Cirque (France) ; La Brèche – Pôle National Cirque de Normandie – Cherbourg-en Cotentin (France)
Accueil en résidence Complexe Culturel BlonBa à Bamako (Mali), Le Cube, Garges-lès-Gonesse (France) ; Agora, Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine (France) ; Théâtre de Rungis (France) ; Le Cirque Théâtre Elbeuf, Pôle National Cirque (France) ; La Brèche – Pôle National Cirque de Normandie – Cherbourg-en Cotentin (France) ; La Ville de Bobigny (France) ; Théâtre de Vanves / Scène conventionnée d'intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts » (France) ; Points Communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d'Oise (France) ; la Dynamo de Banlieues Bleues (France).
Soutien Institut Français à Paris, Dispositif Relance Export ; avec la contribution financière de l'Union européenne et le support du Secrétariat de l'OEACP ; Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique Programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l'Ouest) ; AWA ; Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France ; Aide à la création en fonctionnement de la Région Ile-de-France ; ADAMI ; Centre National de la Musique
Partenaire conseil Institut Français du Mali à Bamako