Thomas Guérineau - Cie TG Compagnie de jonglage à Paris

Maputo-Mozambique au Théâtre du Blavet

7 novembre 2016

capture-ecran-www-triotheatre-com

Maputo-Mozambique mobilise tout à la fois l'art du mouvement, du jonglage, du chant et de la percussion. Avec une force d'inventivité le metteur en scène Thomas Guérineau propose des images intenses et envoûtantes. Improvisations dansées, jonglage de balles rebonds sur percussions, percussions vocales, jonglage de sacs plastiques, et autres manipulations de rhombes transcendent la scène et créent des images sonores, corporelles, plastiques. Une expérience brute aux frontières de la danse, du jonglage et de la musique.

Mon travail se situe aux confins du jonglage, de la danse et de la musique. D'une manière intuitive, mon univers s'est beaucoup nourri de mon intérêt pour les arts extrêmes orientaux et noirs africains. Le travail développé dans le cadre de cette création – première expérience de création en Afrique avec des autochtones – en est l’image. Maputo-Mozambique met en lumière une part de mon travail qui n'avait, jusqu'à maintenant, pas été révélée dans mes précédentes pièces.

Thomas Guérineau

 

Création, mise en scène : Thomas Guérineau
Création et interprète Lumière : Christophe Schaeffer
Artistes mozambiquains : Valdovino De Sousa, Ernesto Langa, Lourenço Vasco Lourenço, Dércio Da Carolina Alvaro Pandza, José Joaquim Sitoë, Dimas Tivane
Chargée de production-Cie TG : Martine Bellanza
Contact Presse : Murielle Richard

Durée : 1h
Production : Compagnie TG

Soutiens :
Ministère de la Culture et de la communicationDRAC Île de France, Institut FrançaisMinistère des Affaires Etrangères, Centre Culturel Franco-Mozambicain de Maputo, La ville du Bourget, Compagnie Sham, Conseil Régional île de France, le Plus Petit Cirque du Monde, La Maison des Jonglages/Centre Culturel de La Courneuve, Festival Africolor.